Retour à l'accueil
L'Association Nos activités Adhérer Nous contacter Plan du site
Espace adhérent
logoFP
 

a



Meudon décembre 2011

Exposition des lauréats
du concours photographique

15 bd des Nations-Unies

Du 1er au 31 décembre 2011
au Centre d'Art et de Culture de Meudon


50 ans Meudon-la-Forêt

Le concours avait pour objet de restituer la vision des Forestois sur leur environnement : architectural, paysager et humain...


45 clichés seront sélectionnés par un jury présidé
par Annette Doisneau
, fille du photographe Robert Doisneau

du mardi au vendredi de 15h à 19h
le samedi et le dimanche de 14h30 à 18h30


logo AMO

Meudon-la-Forêt

Prix AMO Habitat Architecture Environnement
vendredi 14 octobre 2011 – 14h
2-4, place Dupleix 75015 Paris

Réhabilitation du Patrimoine des années 60

"Des logements Fernand Pouillon à Meudon"
par Philippe Alluin, architecte
et André Berland, président du Conseil Syndical

inscription directement sur le site web www.amo.asso.fr

 

a
 France Inter Rendez-vous avec X
     Rendez-vous avec X
Après le livre de Bernard Marrey "Fernand Pouillon l'homme à abattre" paru en 2010 aux éditions
du Linteau, Patrick Pesnot sur les ondes de France Inter évoque avec monsieur X
"l'affaire du Point du Jour", le 24 septembre 2011 à 13h30, affaire qui a commencé pour le grand public
en 1961 et fait basculer le destin de Fernand Pouillon.
.
Livre de Christian Wachter
  Editions Fotohof
ISBN 978-3-902675-60-6



"Diar El Mahçoul" est un livre dans lequel Christian Wachter a associé des photographies prises à l'automne 2010 avec des "bouts" d'artcles du quotidien El Watan sur les récentes émeutes dans la cité de F. Pouillon, qui mettaient en cause le manque de logements et le surpeuplement.
Avec un choix juste des mots des articles, le livre interpelle sur les limites politiques de l'architecture, même lorsqu'elle a été conçue dans le plus grand respect de l'humanité.
Textes de Samir Ghezlaoui, Nassima Oulebsir, Catherine Sayen.
Livre trilingue en français, arabe et allemand.

www.fotohof.at

   Diar El Mahçoul de Wachter
F. Pouillon Mon ambition

éditions du Linteau     ISBN 978-2-910342-70-8    20 €

Fernand Pouillon "Mon ambition" sort en librairie pendant la rentrée littéraire 2011. Les éditions du Linteau se mobilisent pour faire connaître l'oeuvre de F. Pouillon, pas seulement l'oeuvre d'architecture mais l'esprit qui en est le support.
Parmi seize interviews, entretiens et conférences, Bernard Marrey a choisi les passages qui sonnent  toujours vrais et justes en 2011. Quarante à cinquante ans plus tard l'actualité des sujets traités est la même et la modernité des réponses de F. Pouillon impressionnante

Sont rassemblés des extraits d'interviews avec Edith Mora, avec Jean-François Dhuys, Claudine Delaere et Jérôme Garcin pour les Nouvelles Littéraires, Henri Marque de Candide, avec G. W. Rouscayrol pour Les lions à table, avec Jacques Chancel pour Radioscopie, avec Euloge Boissonnade et avec Victor Franco pour Le Journal du Dimanche, avec Sophie Lannes pour l'Express, avec Hélène Roy pour La vie des arts, avec Yves Hervaux pour France-soir, Attilio Petruccioli pour la Seconda Mostra Internazionale di Architectura, avec Marie-Hélène Contal pour Architecture d'intérieur-Créé, avec Yves Hervaux pour Le Quotidien de Paris, à la revue H, revue de l'habitat social et enfin d'une conférence au Grand-Orient de France.
www.editions-linteau.com









revue AMC

AMC septembre 2011

La revue AMC dans son numéro de septembre 2011 consacre un article rédigé par Jean-Lucien Bonillo et Thierry Durousseau, à la station sanitaire réalisée à Marseille, aux pieds de la Major et de l'ensemble de la Tourette, par F. Pouillon 1947. Ce bâtiment unique au monde a été sauvé l'an dernier de la démolition grâce à près de 1500 personnes qui ont signé la pétition pour sa sauvegarde.
Un petit rectificatif: le reportage photo n'est pas de Marcel de Renzis mais du grand photographe John Craven, et hormis une photographie, toutes les autres font partie de la collection de l'association Pierres Sauvages de Belcastel.

revue Domus



Projet HERACLES
un appel à idées
de la revue italienne DOMUS


Domus projet Heracles

La proposition d'infrastructure imaginaire pour relier l'Europe à l'Afrique avec un pont composé de la place des 200 colonnes de la cité Climat de France réalisée à Alger par F. Pouillon dans les années 50, imaginée par Giancarlo De Carlo, Andrea Costa et Debora Sanguineti, fait la page de couverture de la revue italienne Domus des mois juillet-août 2011.
Les propositions sont exposés à la galerie Gopher Hole de Londres à partir du 21 juillet 2011.



Ecole Doctorat Venise



IUAV Venezia 


Pour la fin de 4ème année de l'école de doctorat à l'IUAV de Venise s'est tenue le 21 juillet dernier dans le petit théâtre du jardin du Palazzo Badoer la lecture publique de textes de Fernand Pouillon, Leon Battista Alberti, Luciano et Eschile, par un acteur italien, Giancarlo Previati, qui a magistralement interpreté les Mémoires et les Pierres Sauvages de Fernand Pouillon

 


Pierre Gillon Fernand Pouillon à Meudon-la-Forêt

éditions du Linteau     ISBN 978-2-910342-60-9     15 €

FERNAND POUILLON à MEUDON-LA-FORËT
de Pierre GILLON


sous-titre Genèse d'une opération exemplaire

Résumé de l'éditeur:
Meudon-la-Forêt, comme beaucoup d'autres réalisations de Fernand Pouillon, est connue pour la qualité de son approche urbaine et de ses espaces extérieurs, de son architecture et de ses techniques de construction performantes. Mais c'est le mode de production du logement, tel qu'il a été mis en œuvre là, sur lequel repose ce succès total jamais égalé; et c'est ce qui est le plus original dans son œuvre. Non seulement l'opération « Résidence Le Parc » est exceptionnelle, mais elle est unique dans son parcours.
La séparation des métiers et la multiplication des acteurs, toujours grandissantes depuis cinquante ans, contre lesquelles s'insurgeait déjà Pouillon, a fait passer au second plan cette formidable réussite. Qui penserait aujourd'hui qu'un architecte puisse fédérer autour de lui une équipe complète capable de réaliser une opération immobilière dans son ensemble ?

 


Critique sur nonfiction.fr

REVUE DE PRESSE

Sur le site internet www.nonfiction.fr une intéressante critique de Tony Côme "Pouillon, complément d'enquête" est parue à propos du livre de Bernard Marrey  "Fernand Pouillon l'homme à abattre", ed. du Linteau, 2010.

 


Image de synthèse Station sanitaire

LA CONSERVATION DE LA STATION SANITAIRE pour laquelle 1358 personnes (en réalité près de 1500 en raison du non-comptage par le logiciel lorsque les adresses mail indiquées étaient les mêmes au bureau ou en famille) est acquise. La station sanitaire va devenir un musée de peinture sous l'égide de l'association Regards de Provence. Merci à tous ceux qui ont soutenu activement la pétition. Article sur La Provence


Panneau de l'exposition


L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon
accueille du 9 mars au 20 avril 2011 l'exposition
"Fernand Pouillon
HUMANITE ET GRANDEUR  D'UN HABITAT POUR TOUS"


Vendredi 1er avril  table ronde avec
Bernard Marrey, historien, fondateur des éditions du Linteau, auteur de "Fernand Pouillon, l'homme à abattre", mai 2010.
Catherine Sayen, présidente de notre association et Luc Bousquet, directeur de recherches à l'ENSAL et vice-président de notre association.

écouter la table ronde Durée: 144 mn

du lundi au vendredi de 9h à 17 h
ENSBAL 3, rue Maurice Audin - Vaulx-en-Velin


Meudon-la-Forêt

Meudon-la-Forêt à la médiathèque
Pour son cinquantenaire Meudon fête Fernand Pouillon en mars 2011 avec un cycle de conférences à 14h15:

le 3 Catherine Sayen
"Vie et oeuvre d'un architecte hors du commun"
le 10 Bernard Marrey 
"Fernand Pouillon et l’habitat social"
le 17 Michel Fayolas
"Le programme de Meudon-la-Forêt"

Place centrale – Av Général de Gaulle tél. 01 41 28 19 60
Bus: 289 ou 295 (arrêt Eglise de Meudon-la-Forêt) ou 389 (arrêt Eglise, av de Celle)



Maquette de la résidence Buffalo

au Pavillon de l’Architecture à PAU
Exposition du 8 au 26 mars 2011
« FERNAND POUILLON, architecte » conçue et réalisée par Jacques Lucan et le Pavillon de l’Arsenal


Conférence et table ronde le 8 mars à 18H30
En ouverture conférence de Catherine Sayen, présidente de notre association puis table ronde avec Bernard Marrey, historien, auteur de "F. Pouillon l'homme à abattre" et Luc Bousquet, vice-président de notre association.

3 place de la Monnaie, à Pau
ouverte du lundi au samedi de 14H00 à 19H00
contact : 05 59 83 77 77


UN  BLOG  de  CARTES  POSTALES  d' ARCHITECTURE  MODERNE 
Blog de cartes postales
Les cartes postales qui nous permettent de voir le hall de l'aérogare de MARIGNANE dans son très beau jus d'origine sont sur le blog très intéressant de David Liaudet
On y trouve aussi Meudon-la-Forêt et le Point du Jour à Boulogne-Billancourt

Article de Marc Bedarida


REVUE DE PRESSE

Dans le mensuel Archiscopie n°100 de janvier 2011, édité par la Cité de l'architecture et du patrimoine Marc Bedarida a écrit une très bonne critique du livre de Bernard Marrey "Fernand Pouillon l'homme à abattre" paru aux éditions du Linteau . Dans un style vif il livre en quelques lignes les clefs de l'histoire complexe décryptée par Bernard Marrey et donne vraiment l'envie d'en savoir davantage... Article de Marc Bedarida l' article

Revue du patrimoine 92

Diagnostic de rénovation  Résidence du Parc

La Revue du patrimoine des Hauts-de-Seine dans son n°2 hiver 2010-2011 évoque la R ésidence du Parc, une copropriété de 2635 logements à Meudon-la-Forêt, avec un article de Catherine Sayen et Michel Fayolas "Quand Fernand Pouillon invente Meudon-la-Forêt".
La copropriété réalisée par F Pouillon va fêter au printemps 2011 son cinquantième anniversaire et la Ville de Meudon va honorer ses grands architectes avec un cycle de conférences en mars sur F. Pouillon.
L'Article l' article

 


Toujours à Meudon-la-Forêt, le cabinet d'architectes Alluin & Mauduit vient de réaliser à la demande de la copropriété de la Résidence du Parc un DIAGNOSTIC ET PLAN-PROGRAMME DE RÉNOVATION extrêmement fouillé et fort intéressant. La copropriété ouvre ainsi la voie à des études approfondies sur le patrimoine réalisé par Fernand Pouillon et à la façon la plus adéquate et intelligente de le réactualiser  sans porter atteinte à ses fondamentaux urbains et architecturaux. Bravo!

 

Exposition El Hadi Hamdikene

Hôtel Seraidi à La Haag
du 25 novembre au 17 décembre 2010 à LA HAAG (Pays-Bas)

 

Parution editions Poiesis

L'association AERA, créatrice de l'exposition ci-dessous à Toulouse, avec Stéphane Gruet et soutenue par le CAUE31, désire produire un ouvrage issu de l'exposition détaillée ci-dessous
"FERNAND POUILLON ET LA BATAILLE DU LOGEMENT, Alger 1953-1957"
Elle sonde l'intérêt du public pour un tel ouvrage au travers du flyer à télécharger et à lui renvoyer, . Imprimé en pdf. Ouvrage sur F. Pouillon

Conference à Toulouse

FERNAND  POUILLON
"HUMANITE ET GRANDEUR D'UN HABITAT POUR TOUS"

 du  28  juin  au  30  octobre  2010 à  Toulouse

Conférence "Fernand Pouillon, Regards croisés"

par Catherine Sayen, présidente de l'association Les Pierres Sauvages de Belcastel et Bernard Marrey, historien, éditeur, auteur de "Fernand Pouillon, l'homme à abattre"

le 26 octobre 2010 à 19h
Salle du Sénéchal 17 rue de Rémusat Toulouse

Soirée animée par Stéphane Gruet, auteur de l'exposition
Fernand Pouillon et la "bataille du logement" à Alger

organisées par
l'association AERA,
Actions, Etudes et Recherches autour de l'Architecture et le CAUE, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de Midi-Pyrénées
en partenariat avec l'association
Les Pierres Sauvages
de Belcastel

Exposition à Toulouse

Expositions

Fernand Pouillon et la "bataille du logement" à Alger (1953-57)
commissaire : Stéphane Gruet, architecte, philosophe
Fernand Pouillon: Boulogne-Billancourt, Meudon-la-Forêt, Montrouge, Pantin
exposition réalisée par le Pavillon de l'Arsenal
commissaire Jacques Lucan, architecte, enseignant

au CMAV Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville
5 rue Saint-Pantaléon à Toulouse
tél 05.61.23.30.49
contact: aera-com@cmaville.org


Entrée libre, du lundi au samedi de 13 h à 19 h

  Station de métro Fernand Pouillon En Ile-de-France une station de métro "Fernand Pouillon Sully" sur la ligne RER n° 32 de Gare de Lyon à  Boissy-Saint-Léger.
                
 

 

Fernand  Pouillon   à  ANGERS
 du  6  avril  au  13  juin  2010

  L'UNIVERSALITE  D'UN  ARCHITECTE
expositions  -  conférence  -  colloque

 

tout le programme
sur le site du CAUE



organisés
sous l'égide du CAUE du Maine-et-Loire
en partenariat avec la ville d'Angers, et l'association
Les Pierres Sauvages
de Belcastel


CAUE du Maine-et-Loire 

Ville d'Angers 

 Association Pierres Sauvages de Belcastel

Bulletin d'inscription au colloque



Janinet et Durand Vues de Paris

Exposition d'architecture du 6 avril au 13 juin 2010
Fernand Pouillon:
Boulogne-Billancourt, Meudon-la-Forêt, Montrouge, Pantin

Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage

312 avenue René Gasnier à Angers
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le dimanche de 14 h à 18 h.
Fermée les jours fériés

Exposition de 13 livres ré-édités par F. Pouillon
Le Jardin de Flore  (www.jardindeflore.com)
du 7 au 18 mai
Bibliothèque Toussaint 49 rue Toussaint 49100 ANGERS
Tél : 02.41.81.05.72.

Conférence le jeudi 20 mai 2010 de 18h30 à 20h
Jacques LUCAN, architecte, enseignant, chercheur
La reconnaissance de Fernand Pouillon

Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage

Colloque le vendredi 21 mai 2010 de 9h à 17h
Fernand Pouillon
collectionneur, éditeur de livres d’art et d’architecture

au Musée des Beaux-Arts à Angers
avec
Luc Bousquet, vice-président des Pierres Sauvages de Belcastel
>  La maison d’édition du Jardin de Flore : un projet d’édification ?
Dominique Courvoisier, librairie Giraud-Badin, expert près la BnF
>  F. Pouillon bibliophile, collectionneur et éditeur
Jean-Marie Burguburu, ancien bâtonnier au barreau de Paris
>  Les globes du Jardin de Flore
Patrice Péraudeau, papetier
>  La collaboration du moulin Richard de Bas avec F. Pouillon
Bruno Jacomet, éditeur et imprimeur d’art
>  Le Jardin de Flore dans l’histoire des techniques
Georges Métailié, directeur de recherche honoraire au CNRS, spécialiste
des jardins asiatiques
>  Le choix de réédition de livres de jardins
Catherine Sayen, présidente des Pierres Sauvages de Belcastel
>  F. Pouillon : lire et concevoir l’architecture

Déjeuner au château d’Angers, restaurant Le Logis du Château. Participation
30 € sans déjeuner, 50 € avec le déjeuner

Une vue ronde des monuments de Paris gravée par Janinet d'après les dessins de Durand, et ré-éditée par Fernand Pouiilon offerte à
chaque participant:


Pour à la fois partager ses goûts, rendre accessibles des ouvrages rarissimes ou très chers, et faire œuvre pédagogique, Fernand Pouillon crée en 1974 le Jardin de Flore, maison d'édition en série très limitée de beaux livres d'art et d'architecture illustrés et enluminés à la main. Les meilleurs artisans, comme Daniel Jacomet, le moulin Richard de Bas, ou Barcham Green en Grande-Bretagne, vont œuvrer avec lui pour créer les plus beaux livres.

  La société Belcastel s'attache depuis peu à faire connaître ces livres, et offrira à chaque participant au colloque une gravure extraite de la série des Vues pittoresques des monuments de Paris sous Louis XVI, gravés par Jean-François JANINET d'après les dessins de Durand.
 

 

Hommage de la ville de Meudon à Fernand Pouillon

pour la RESIDENCE DU PARC

à Meudon-la-Forêt le 15 avril 2010 Hommage à F. Pouillon en pdf

Residence du Parc à Meudon

M. Hervé Marseille, maire de Meudon et vice-président du Conseil Général,
M. Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris,
et M. Denis Larghero, maire adjoint délégué à la Culture, conseiller général,

ont rendu hommage à Fernand Pouillon

à l'occasion de l'attribution par le ministère de la Culture
du label Patrimoine du XXème siècle
à la résidence Le Parc à Meudon-la-Forêt
.

ainsi qu' à Jean Prouvé pour l'ensemble de maisons qu'il a construit 93 route des Gardes.
La chose est peu connue mais Fernand Pouillon a fait appel à Jean Prouvé dans ses réalisations, notamment à pour les sièges de la Faculté de Droit et au CREPS d'Aix-en -Provence et tous deux se prêtaient main-forte quand il le fallait. (voir "Fernand Pouillon, l'homme à abattre", Bernard Marrey, editions du Linteau, mai 2010)


Exposition à Orléans

Orléans mars 2010
"Fernand Pouillon, architecte. Le parcours controversé d'un urbaniste de la générosité "à l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Orléanaise, 3 rue de la Cholerie.


Programme Orléans mars 2010 en Pdf :

Vendredi 5 mars 2010 à 16 h: inauguration de l'exposition "Fernand Pouillon, architecte" en présence de Monsieur Gérard MONNIER, historien d'architecture et professeur émérite à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Vendredi 12 mars 2010 à 17h30 : projection du film "Fernand Pouillon, le roman d'un architecte" suivie d'un débat en présence de Catherine Sayen, présidente de l'association Les Pierres Sauvages de Belcastel.

Vendredi 26 mars 2010 à 17h30 : Conférence-débat "La pérennité de l'oeuvre de Fernand Pouillon" en présence de Sylvie Rémi, architecte et Nora Semmoud, architecte et directrice du Laboratoire à l'Université de Tours.

 

Lettre à un jeune architecte

Joli cadeau pour ce début d'année:
Les éditions du Linteau ont choisi un inédit de Fernand Pouillon pour envoyer à leurs amis leurs meilleurs voeux pour l'année 2010.

Fernand Pouillon et son éditeur les éditions du Seuil ont souvent évoqué la parution des "Lettres à un jeune architecte". Celle-ci fait ainsi partie d'un petit recueil de lettres restées à l'état d'ébauche où Fernand Pouillon tente d'inculquer avec pédagogie au jeune étudiant les notions, et les bases, de la réalité du métier d'architecte tel qu'il le concevait et tel qu'il l'a pratiqué.

Cette Lettre a été imprimé à un nombre restreint d'exemplaires, hors commerce.

L'association Les Pierres Sauvages de Belcastel s'associe aux éditions du Linteau pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2010!

 

 

Pavillon de l'Architecture à Pau

Cinéma Le Méliès à Pau

 

RENCONTRE CINEMA ET ARCHITECTURE
à Pau le 8 janvier 2010
Cinéma Le Méliès 6 r Bargoin

Le Pavillon de l'Architecture et le Cinéma Le Méliès proposent

20h30 : Projection du film " Fernand Pouillon, le roman d'un architecte "

22h00 : Rencontre avec Christian Meunier, réalisateur du film et Catherine Sayen présidente de l'association "Les Pierres sauvages de Belcastel".

Poursuite de la soirée au bar « La Tireuse »  place du Foirail.

Hôtel El Mountazah à Seraidi

Algérie:

Le Centre Culturel Français de la ville d'Annaba accueille "Ksar, Sur les traces de Fernand Pouillon", une exposition de photographies d'El Hadi Hamdikene, du 15 au 30 novembre 2009.

Vernissage le 15 novembre 2009 à 17h.

 

 

Bibliothèque Saint-Charles

Bibliothèque Saint-Charles

Marseille: Le Service Commun de Documentation (SCD) de l'Université de Provence vient de rénover entièrement la bibliothèque Saint-Charles, une très belle bibliothèque construite voici 50 ans par Fernand Pouillon et labellisée "Patrimoine du XXe siècle".

Un nouvel espace culturel y a été aménagé. En hommage à l'architecte il a été baptisé "Espace Fernand Pouillon. Entièrement conçu et aménagé pour un usage polyvalent il pourra produire et accueillir des expositions, des conférences-débats, des projections et des spectacles.

 

Marseille:

"La station sanitaire maritime de Marseille: Un patrimoine urbain, architectural et immatériel"
est le thème de l’excellent mémoire soutenu par Nathalie Choplain (major de la promotion) début juillet 2009 dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes de la Formation initiale des Architectes et Urbanistes de l’Etat, sous la direction de Monsieur Claude Prélorenzo, sociologue.

Journées du Patrimoine 2009

Label Patrimoine XXème siècle

Journées du Patrimoine 2009
Notre association partenaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles ( DRAC ) Ile-de-France assurera le dimanche 20 septembre deux visites à 15h et à 16h30 sur les sites de Boulogne-Billancourt, Meudon-la-Forêt et Montrouge. Détails dans le fichier ci-contre.Journées du Patrimoine 2009 programme des visites.

L'association honore ainsi le label Patrimoine du XXème siècle qui vient d'être attribué à quatre opérations de logements réalisées en Ile-de-France par Fernand Pouillon . Il s'agit de
Boulogne-Billancourt (92): résidence du Point du Jour, 2 260 logements
Meudon-La-Forêt (92) : résidence du Parc, 2 635 logements
Montrouge (92) : résidence du Stade Buffalo,
466 logements
Pantin (93) : résidence Victor Hugo, 282 logements

L'Office de Tourisme de Boulogne-Billancourt assure également une visite commentée de la Résidence du Point du Jour les 19 et 20 septembre 2009 Réservation: 01.55.18.50.50.

film de C. Meunier

Exposition Pouillon chez Castel

Guide du promeneur architectural

 

 

Le CAUE13 et Nicolas Mémain organisent une série de 5 balades urbaines autour de l’œuvre construite de Fernand Pouillon dans les Bouches-du-Rhône.en accompagnement de la manifestation samedis 23 et 30 mai et samedis 13, 20 et 27 juin; vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’adresse pouillon.caue13.2009@gmail.com

Jeudi 11 juin 2009 à 18h30 à l’Auditorium Cité administrative 16 rue A Zattara 13006 Marseille, Projection suivie d'un débat animé par B Jourdan, délégué général Image de Ville "Le roman d'un architecte" en présence du réalisateur C Meunier, avec J-L Bonillo, architecte, enseignant, J-M Battesti architecte, S Dujardin, directrice CAUE 13 et C Sayen, présidente Pierres Sauvages de Belcastel. Inscription : J-Pierre Enaut  enaut.caue13@free.fr   04 96 11 27 65    06 64 91 59 89

Mardi 9 juin 2009 à 18h durée 1h15 Fernand Pouillon: l'esprit des lieux, Conférence débat en direct de Radio-Dialogue http://www.radiodialogue.fr/ecoutez.php animée par C Apothéloz journaliste, président de la radio, avec S Dujardin, directrice générale CAUE 13,  J Barthez, Conservatrice en chef Abbaye du Thoronet, C Sayen présidente Pierres Sauvages de Belcastel et P Fauroux, architecte concepteur de l'église-mairie de Valbonne

'Pouillon s'invite chez Castel
du mercredi 13 mai au mardi 30 juin 2009, de 8h30 à 19h Cité Administrative de Marseille

Le CAUE 13
accueille l'exposition réalisée par Jacques Lucan en 2003 pour le Pavillon de l'Arsenal à Paris
Fernand Pouillon, architecte, Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt, Meudon la Forêt, dans l'ancien terminal de l'aérogare réalisé par Gaston Castel.

À cette occasion le CAUE 13 présente la première de la série des cartes guides du promeneur architectural, réalisée en partenariat avec l’association "Les Pierres Sauvages de Belcast

 



Lettre de Claude Parent

Station sanitaire Marseille

Station sanitaire Marseille

Une oeuvre de Fernand Pouillon soutenue par Claude Parent menacée de démolition à Marseille lettre de Claude Parentlettre de Claude Parent

Peut-on espérer que Fernand Pouillon reçoive la reconnaissance que son immense talent mérite par la restauration d'une de ses réalisations injustement négligée? Architecte, Académicien, Grand Prix National de l'Architecture en 1979, Claude Parent nous envoit son soutien contre la démolition de la station sanitaire maritime réalisée par Fernand Pouillon à Marseille à 1947.

Pour voir les images, contemporaine et d'archives
http://www.fernandpouillon.com/fernand_pouillon/architecte/albums/_france/mars_statsanit/index.html


Le bâtiment, décidément maltraité par les pouvoirs publics, a pourtant reçu du ministère de la Culture le label "Patrimoine du XXe siècle" pour sa belle facture moderne et la qualité exemplaire de ses aménagements intérieurs. La revue Monumental des éditions du Patrimoine y a consacré en 2003 plusieurs pages écrites par Jean-Lucien Bonillo et le professeur Baille.

Depuis quinze ans le bâtiment est abandonné dans un état indigne qui attriste les amoureux et les spécialistes de l'architecture de Marseille.




Boulogne-Billancourt Tourisme continue à organiser les "Promenades en ville" à travers les réalisations de Fernand Pouillon. Ainsi le 14 mars et le 27 juin prochains aura lieu la visite avec conférencier "Fernand Pouillon, de Boulogne-Billancourt à Meudon". www.boulognebillancourt.com. Réservation obligatoire 01.55.18.50.50. Nous y sommes déjà allés. N'hésitez pas à en faire de même!

film de C. Meunier

Le Centre d'Histoire du Travail à Nantes organise un petit cycle cinéma consacré au logement populaire. La première séance aura lieu le 13 novembre 2008 et la seconde le 17 décembre, au cours de laquelle est programmé Fernand Pouillon, le roman d'un architecte. un film de Christian Meunier. 2003. 52' , présenté par notre secrétaire Franck Gautré.
bât. "Ateliers et chantiers de Nantes", 2bis bd. Léon-Bureau, 44200 Nantes, tél. 02 40 08 22 04
Angoulême 22 novembre "Fernand Pouillon bâtisseur" est le thème de la 11ème Journées d'étude du Patrimoine du XXème siècle organisée par Via Patrimoine à l'Espace Aragon de la MJC Ma Campagne à Angoulême, en partenariat avec le réseau Villes d'Art et d'Histoires, le 22 novembre 2008 à partir de 9h30.
Pendant un mois est présentée l'exposition qu'avait organisée Jacques Lucan au Pavillon de l'Arsenal sur l'oeuvre de F. Pouillon en région parisienne.
Ces évènements accompagnent une réflexion engagée avec les habitants sur l'habitat social.
Sous l'autorité de Gilles Ragot sont prévues les interventions de Jean-Lucien Bonillo, Catherine Sayen, Pascale Lacourarie, Philippe Prost et Jean-Pierre Pottier.
maquette Montrouge
   

Rencontres à Venise


En parallèle à la Biennale de Venise où Fernand Pouillon est présenté à l'exposition du pavillon français "Générocités", notre association et l'Ecole de Doctorat de l'IUAV de Venise organisent, avec le soutien de la faculté d'architecture du Politecnico de Bari, la 1ère édition des "Rencontres Internationales Fernand Pouillon" à Venise le 11 novembre 2008 , au Palazzo Badoer.
Interviendront Alberto Ferlenga, Giulio Barazzetta, Mourad Bouteflika, Daniela Nacci, Dominique Courvoisier, Philippe Prost, Catherine Sayen et Sophie Deruaz pour le CAUE 13, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement des Bouches-du-Rhône.

programme des Rencontres Programme Affiche Affiche des Rencontres 



La Maison de l’Architecture de Poitiers, en partenariat avec le Service Ville d’Art et Histoire de la ville de Poitiers, présente l'exposition
"Fernand Pouillon architecte" (commissariat Jacques Lucan, Pavillon de l'Arsenal, Paris 2003)
du 15 octobre au 15 novembre 2008
9h-12h / 14h-18h en semaine - 14h30-17h les samedis et dimanche

Belle exposition de quatre grandes résidences réalisées en région parisienne par F. Pouillon entre 1957 et 1963, avec de grandes maquettes et de grandes photographies.
Point du Jour à Boulogne-B

"Fernand Pouillon, de Boulogne-Billancourt à Meudon", visite organisée le 11 octobre 2008 par Boulogne-Billancourt Tourisme, www.boulognebillancourt.com. Réservation obligatoire 01.55.18.50.50. Nous y sommes déjà allés. N'hésitez pas à en faire de même!
roman Pierres Sauvages

Le fameux roman de Fernand Pouillon, "Les Pierres Sauvages", récompensé par le prix des Deux-Magots en 1965, vient d'être réédité dans la collection Points par les éditions du Seuil. La couverture du livre est un portrait de Luca Pacioli. Pour rappel le livre "la Divine Proportione" de Luca Pacioli avait été réédité par les éditions de Fernand Pouillon, "le Jardin de Flore".
A travers l'épopée de la construction d'une abbaye cistercienne, celle du Thoronet, Fernand Pouillon avait voulu décrire pour ses contemporains ce qu'avait toujours été le métier d'architecte et comment la conception d'une oeuvre, et sa bonne réalisation, ne peuvent se passer de la vision préalable . Par ce roman Fernand Pouillon a révélé ses réels talents d'écrivain. écouter un extrait 3' 05 dans la lecture scénographiée réalisée par Jean-Pierre Pottier



Premières Assises Nationales du Tourisme les 11 et 12 février 2008 à Alger. http://www.assisesdutourisme.dz/
Dans la page "la vidéothèque", à Pôles Touristiques d'Excellence, vous pourrez voir des images de Tipaza Club et de la Corne d'Or dans la vidéo "TIPAZA une œuvre de la nature".





A l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire du classement de la Vallée du Mzab au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, l’Office de la Protection et de la promotion de la Vallée du Mzab (OPVM) organise un colloque international « la vallée du Mzab patrimoine de l’Humanité face aux nouveaux enjeux et défis» à Ghardaïa les 10, 11, 12 et 13 Décembre 2007.
Parmi les activités au programme, la visite des œuvres de Fernand POUILLON.
Toutes les informations sont sur
http://www.ghardaiatourisme.free.fr/
lycée Colbert


A Marseille le 04 octobre à 18h a lieu une visite du lycée Colbert, réalisé par Fernand Pouillon en 1952-1954 et une table ronde sur la réfection de ses façades en pierre, ceci dans le cadre des Jeudi d'information du Forum Point P.
Contact Point P: 04.91.16.30.00
CAUE 49


Le CAUE de Maine-et-Loire, en partenariat avec l’Institut municipal d’Angers, inaugure au premier semestre 2008 une série de cours sur l’architecture contemporaine. C’est dans ce cadre que Franck Gautré, architecte, et secrétaire de notre association,  traitera de « Un architecte des Trente Glorieuses, Fernand Pouillon » le jeudi 15 mai 2008.
Jean-Pierre Pottier, ancien directeur du Centre d'action culturelle d'Angoulême, ancien directeur des affaires culturelles de la région Poitou-Charentes, puis du Limousin, a créé un spectacle liant intimement le texte des Pierres Sauvages de Fernand Pouillon (éditions du Seuil) et les vieilles pierres de Marcillac-Lanville (Charente). Le projet s'appelle les Pierres Sauvages. Une lecture scénographiée s'est tenue dans l'abbaye de Marcillac-Lanville les 13 et 14 septembre 2007 pour un spectacle plus complet en 2008, avec en mars une exposition sur Fernand Pouillon à la fois à Poitiers et à Angoulême, et une table ronde sur " architecture et logement collectif " à Angoulême.


VMF Belcastel



L'association du patrimoine historique VMF, Vieilles Maisons Françaises, consacre au Rouergue, situé en Aveyron, l'essentiel du numéro 218 (juillet 2007) de sa très belle revue qui s'appelle tout simplement VMF. Une double page est consacrée à la restauration du château de Belcastel par Fernand Pouillon (article de Catherine Sayen). Un article est également consacré à l'architecture militaire de Vauban. Fernand Pouillon avait une telle passion pour Vauban et ses réalisations qu'il avait commencé à écrire une biographie.
il canto delle pietre

Le roman de Fernand Pouillon "Les pierres sauvages" paru en 1964 aux éditions du Seuil, vient d'être traduit pour la première fois en italien sous le titre

Il canto delle pietre.
Diario di un monaco costruttore.


aux éditions LINDAU.
ISBN: 978-88-7180-673-0
http://www.lindau.it/schedaLibro.asp?idLibro=1060

 


Architecte
France
Algérie
Iran
Non réalisés
Chronologie
Ecrivain
Editeur
Biographie
Bibliographie
Archives
Actualités Dossiers thématiques Version anglaise
Mentions légales Les Pierres Sauvages de Belcastel Antarès so